Crobard > Canular 2 --- hoax 2

crobard
Les minutes du Canular 2 du Crobard

Mardi 16 novembre : Envoi et réception du mail
Mercredi 17 novembre : Premier coup de fil pour tâter le terrain où Fab dit que nous allons réfléchir et voir dans quelles mesures nous pouvons l'aider, il promet de rappeler le lendemain au plus tard.
Je propose un scénario simple, ils veulent des parents excentriques, bon il y a nous c'est facile. Ils veulent une situation conflictuelle avec un enfant assez grand pour parler à une caméra, donc créons-nous un enfant en conflit.

--- scénario fictif élaboré pour monter le canular --- scénario fictif élaboré pour monter le canular ---

Le scénario s'affine et se définit ainsi :
A 15 ans, j'ai eu une fille, les familles se sont arrangées entre elles et le père ( majeur, lui ) a obtenu la garde de la petite, m'empêchant de la voir et menant une vie très proche de Dieu. En août 2004, le père est décédé en défendant un champs d'OGM - le père est gendarme - et étant sa seule famille vivante, elle a bien dû venir avec nous. Mais forcément, la très croyante et pratiquante Marie-Charlotte - mineur selon le scénario - a les plus grandes difficultés du monde à s'intégrer chez les 2 "punks".

--- scénario fictif élaboré pour monter le canular --- scénario fictif élaboré pour monter le canular ---

cecilia et la TV
La fin de journée se passe à téléphoner partout pour se trouver une fille, selon des critères autrement plus strictes à savoir une jeune fille peu lookée et qui fasse facilement plus jeune encore que son âge et prête à assumer le rôle. La recherche s'avère difficile et nous mettons le temps libre à profit pour paufiner notre scénario - éléments du scénario fictif, par ici.
Jeudi 18 novembre : C'est notre dead-line pour rappeler notre contact, nous n'avons pas toujours pas de fille mais nous lui avons créé une vie de recluse en pensionnat qui permet de reculer le moment où il faudra la faire intervenir tout en continuant de chercher une volontaire pour le rôle.
Le coup de fil n'est qu'un vaste coup de bluff auquel je me colle en tant que mère de la petite Lolotte, d'une voix embarassée j'explique avoir eu une fille très jeune et en avoir été séparée longtemps, je lui décris une situation apocalyptique où une jeune fille vit avec sa mère pour la première fois depuis 17 ans et ce depuis à peine 3 mois, suite au décès dramatique de son père avec qui elle avait une relation presque fusionnelle, dans des conditions inadéquates puisque la situation étant récente, nous sommes censé être en attente de notre changement d'affectation HLM et pendant ce temps-là la grande de 17 ans dort dans la même chambre que la petite de 6 ans !
Et après un quart d'heure de récit dantesque, mon interlocuteur prend une voix douce me dit que c'est une histoire passionante, que ça l'intéresse et qu'elle va voir avec sa rédaction ce qu'ils peuvent faire et qu'elle rappelle.
Je raccroche entre satisfaite d'avoir vendue mon scénario de canular et vaguement dégoûtée de voir que la pire des situations familiales semble devenir pour eux un potentiel d'audimat si fort qu'ils en oublient l'humain derrière ça...
Vendredi 19 novembre : Notre contact rappelle et commence à parler d'interview téléphone pour préparer le reportage, il est aussi question de joindre "notre fille" mais nous éludons en parlant de l'internat et expliquant qu'il faut attendre le week-end - ce qui nous laisse encore du temps pour trouver une candidate. Le coup de fil s'arrête là et il est question de se rappeler dans le week-end.
Samedi 20 et dimanche 21 novembre : Nous faisons les taupes, notre contact ne rappelle pas et tant mieux parce que nous n'aurions personne à lui passer au téléphone, on scénarise un week-end chaotique avec un rendez-vous chez le dentiste et un shopping le samedi et une crise de foie fulgurante sur le dimanche.
Coup de chance, notre contact était malade aussi et en vrai et ne nous rappelle que le lundi.
Lundi 22 novembre : Ah, ben non, nous avons eu un week-end difficile et Marie-Charlotte - notre fausse fille donc - est retournée à la pension. Ben, non, elle n'a pas de portable. Oui, on va trouver une solution pour qu'elle vous rappelle, oui, oui avant mercredi, d'accord.

C'est maintenant ou jamais... Nous refouillons le carnet d'adresse, nous repassons quelques derniers coups de fil et là, un pote finit par dire qu'il voit quelqu'un qui pourrait bien faire ça, qu'il rappelle ou qu'il passe avec.
A peine, une heure après, ils sont 3 dans le salon et nous leur expliquons l'évolution et la finalité des choses, le courant passe d'emblée et la miss demande quelques légitimes heures de réflexions avant tout réponse.
Dans l'interlude, notre contact rappelle, c'est impératif de joindre Marie-Charlotte ( la fausse fille ), nous expliquons qu'elle revient chez nous exceptionnellement mercredi et qu'il sera possible de la joindre à ce moment-là, on nous explique que vu les délais racourcis, mercredi ils préféreraient nous envoyer quelqu'un pour voir l'histoire de près mais qu'avant ça, il faut qu'ils parlent à Marie-Charlotte ( la fausse fille ) - mineur de son état - pour lui expliquer les mentions légales etc...
Nous promettons de tout faire pour la joindre en élaborant un scénario de pensionnat extrèmement strict où elle n'aurait le message que le mardi matin et la possibilité de rappeler que le mardi soir.
fab et camera Sur ces entre-faits, Cécilia nous rappelle et accepte le rôle de Marie-Charlotte - rôle de composition qui lui demandera de ne pas fumer et d'ôter ses piercing - nous lui expliquons les revirements de situation et elle nous assure de sa disponiblité autant pour l'entretien du mercredi que pour le faux reportage du week end et même pour le mardi soir pour rappeler depuis le portable d'un camarade de pensionnat fictif et c'est comme un énorme soulagement qui nous prend.
Mardi 23 novembre :
Cécilia relit une dernière fois les éléments du scénario et s'isole avec le portable de Ben pour appeler notre contact.
( éléments de scénario : Marie-Charlotte - la fausse fille - n'a pas de portable et se fait prêter celui d'un camarade sur lequel on la rappelle, elle précise qu'il ne faut pas essayer de la joindre à ce numéro qui n'est pas le sien. )
Elle raccroche et nous débrieffe à priori aucunes questions de légalité - comme annoncé - dans ce coup de fil seulement des questions, sur nous et notre look et la façon dont elle vit/juge/envisage cela.
Le contact me rappelle pour me dire qu'elle a bien eu ma ( fausse ) fille au téléphone et que donc quelqu'un va bien venir nous voir tous demain pour parler et qu'il va appeler pour se présenter.
Une heure plus tard environ, quelqu'un me rappelle et se présente comme "journaliste" et me dit qu'il va venir nous voir le lendemain. Il me réinterroge vite fait et je découvre qu'il a manifestement été mal brieffé, il fait notament 2 erreurs grossières une sur la profession du père de Marie-Charlotte ( la fausse fille ) qu'il qualifie de "policier" au lieu de "gendarme" et une erreur sur l'âge de Marie-Charlotte à qui il donne 18 ans au lieu de 17 ans, et quelque part, ça nous rassure.

( suite des minutes du canular par ici )
--- Barre de navigation du canular 2 ---- Barre de navigation du canular 2 ---- Barre de navigation du canular 2 ---- Barre de navigation du canular 2 ---- Barre de navigation du canular 2 ----