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Les minutes ( suite ) du Canular 2 du Crobard
reperage Mercredi 24 novembre : Le journaliste me rappelle pour confirmer son heure d'arrivée. Nous installons une caméra cachée et son magnétoscope dans un coin, je sors des vieux fringues censés être ceux de Marie-Charlotte ( la fausse fille ) et nous réexpliquons aux petits que Marie-Charlotte est leur grande-soeur qu'il faut l'appeler Lolotte et qu'elle dort dans la chambre de notre fille. Je me looke à outrance pour lui donner matière à et ça sera récurrent dans toute cette histoire, pour le mercredi, j'ai donc un jean's léopard rose et un pull à trou vert fluo. Le journaliste appelle pour dire qu'il est à la gare et Fab part le chercher, pendant que nous rions nerveusement avec Cécilia.
Il nous mitraille de questions sur un ton très intime pendant une bonne heure et finit par nous dire que le sujet l'intéresse ( " une vraie histoire avec des vrais gens " ) en nous décrivant le principe de l'émission.
Il semble déjà avoir sa petite idée du reportage et il commence déjà à nous orienter sur l'idée de filmer Marie-Charlotte ( la fausse fille ) à son pensionnat, nous répondons dans un joyeux choeur que ça n'est pas possible - et pour cause, Marie-Charlotte ne va dans aucun pensionnat, puisqu'elle n'existe pas - il dévie gentiment et reviendra sur le sujet une demi-heure après où l'on refusera de nouveau dans un joyeux choeur.
L'heure de son train arrive, il repart non sans avoir tenté de voir la petite et timide Marie-Charlotte ( la fausse fille ) seule et en promettant moults entretiens téléphoniques pour préparer le reportage.
Notre enregistrement vidéo n'est pas très satisfaisant au niveau de l'image - plan quasi-fixe de 2h37 - mais la bande audio vaut son pesant d'or de notre point de vue de piègeurs avec les explications sur l'émission, le concept, sa vision du reportage, etc...

Jeudi 25 novembre : Un pote à nous qui a accepté de jouer le rôle du conseiller d'éducation du pensionnat appelle le journaliste pour confirmer qu'il est bien hors-de-question de filmer quoique ce soit dans, autour ou à propos de l'établissement. Le journaliste tente le forcing en parlant de la publicité favorable pour un établissement privé que la médiatisation pourrait apporter, le pote esquive en rappelant la situation dramatique dans laquelle se débat - censément - Marie-Charlotte ( la fausse fille ) et le journaliste d'abonder, qu'il fait le reportage pour l'aider, la protèger quelque part des mauvais parents indignes que nous sommes, le pote ayant pour rôle de nous charger, le journaliste s'engouffre derrière.
Ensuite, le journaliste me rappelle, en fait d'interview, il veut faire un bilan des options de plans qu'il a, on planifie la messe du dimanche matin, le dîner du samedi soir, il revient sur le pensionnat, je refuse de nouveau, il amorce sur le conseiller d'éducation, m'expliquant combien le personnage est odieux et propose encore de me filmer à quelques rues du pensionnat, je refuse de nouveau, il suggère d'autres plans et je lui vend le plan du meilleur pote à Marie-Charlotte
( la fausse fille ) qui serait diacre ou apprenti diacre.
La conversation se termine sur un surréaliste : " bon, ben on avance " un peu comme si j'étais son assistante et il dit qu'il me rappelle plus tard.
Vendredi 26 novembre : Le journaliste me rappelle vers midi, il est impératif qu'il ait le diacre au téléphone avant l'interview, il doit lui parler c'est impératif et tout, là maintenant... Je l'embrouille en disant que le diacre va le rappeler, que je n'ai pas à donner un numéro de téléphone privé comme ça... et pour cause, on n'a rendez-vous avec notre faux-diacre que le soir, il n'est pas dispo avant, c'est là qu'on doit aussi le présenter à notre fausse Marie-Charlotte.
Tout le monde se retrouve à la maison, nous expliquons son rôle et la situation exacte à Julien - le faux apprenti diacre, donc - que ça amuse autant que nous et il s'isole pour appeler le journaliste.

Dans le même moment, Cécilia nous rappelle, le journaliste vient d'essayer de la joindre sur le portable de Ben, Ben pris de cours a prétexté être en cours et à raccrocher, elle va le rejoindre pour rappeler le journaliste et l'engueuler.
On note au passage que le numéro en question avait été donné à notre premier interlocuteur qui s'était engagé à ne pas le garder et que c'est le journaliste qui finit par rappeler avec.
Évidement, c'est ce moment précis que choisi notre premier interlocuteur pour rappeler et s'enquérir de la situation avec le journaliste.
C'est une valse des téléphones dans l'appartement, chacun tentant de s'isoler pour parraître seul.

Le journaliste rappelle une dernière fois, insiste encore sur l'école et j'évince en reportant la discussion au lendemain. Il s'impose dès 9 heures avec son équipe, j'arrive à négocier un 9h30 mais rien n'y fait impossible d'obtenir le 14 heures que nous espérions, ils ont des plans de coupe à faire, mon interview tout ça...
Nous nous doutons bien qu'ils espérent s'imposer pour aller chercher la fausse Marie-Charlotte mais nous savons aussi que ça ne sera pas possible donc...
Il me lâche quand même un " je prépare un reportage où je maîtrise rien " assez jouissif avant de raccrocher.

Bilan des courses le vendredi soir à la veille des 2 jours de tournage :
Le journaliste ne nous apparait pas comme d'emblée sympathique, son insistance récurente pour filmer l'école après que nous lui ayons pourtant expliqué qu'il s'agissait de vie privée, nous à tous bien fatigués, son insistance pour arriver tôt ne laisse rien présager de bon quand au fait qu'il ne revienne pas à la charge le lendemain, à bout nous avons cédé pour qu'ils débarquent dès 9h30 mais ça ne nous réjouit pas et complique singulièrement notre mise en scène.
Quand à sa façon de rappeler Marie-Charlotte
( la fausse fille ) dans notre dos et sur le numéro de Ben, nous préférons ne pas y penser, d'autant que nous savons déjà qu'il ne se prive pas pour baver sur notre dos dès que c'est possible, confirmations croisées par la fausse Marie-Charlotte et le faux conseiller d'éducation.
( la suite c'est le tournage et c'est par là )

on passe a la TV
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